Nos permanences psychologiques sur site

Nos permanences en entreprise permettent d’accompagner les salariés confrontés à des situations professionnelles complexes, mais aussi d’identifier des problématiques transverses de prévention et de consolider votre démarche de prévention.

Elles peuvent être mises en place suite à un événement traumatique (confrontation à une crise sanitaire, agressions, décès d’un collègue, etc.) ou suite à des modifications profondes de l’organisation (réorganisation, PSE, etc.).

Arpège prévention, privilégie des interventions de proximité en se déplaçant à la rencontre des salariés pour mieux appréhender leur contexte d’exercice, favoriser l’écoute et la réorientation éventuelle des salariés.

Nous nous engageons à répondre à chaque sollicitation dans un délai de 48h afin d’établir un premier contact pour mieux appréhender vos attentes et vos besoins.

Notre approche

Une posture neutre et bienveillante garantissant la confidentialité des échanges

Une volonté de travailler en synergie avec les acteurs de la prévention

Un regard objectivé qui cherche à questionner l’activité de travail, ses conditions d’exercice et ses impacts en termes de santé au travail (une analyse du travail prescrit, réel et vécu).

Notre démarche en 4 étapes :

01

Cadrage de l’intervention réalisé avec la direction et les acteurs de la prévention, COPIL RPS, accompagné d’une visite du site (0,5 jour)

Mise en place des permanences psychologiques individuelles et confidentielles des salariés. Nous prévoyons généralement 4 demi journées sur site (équivalent à 2 jours).

02

Réalisation d’un bilan quantitatif et qualitatif : identification de problématiques transverses éventuelles et des premiers axes de travail associés.

Présentation du bilan d’intervention auprès du COPIL, instance CSE et/ou CSSCT (0,5 jour)

03

Animation de groupes de travail : analyse de situations problématiques (méthodologie préconisée par l’ANACT) et/ou d’ateliers de co-développement (nombre de jours à définir en fonction des besoins)

Identification de pistes d’action avec les salariés

04

Alimentation du plan d’actions et des outils internes de prévention dont le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

Retour d’expériences à 2 mois ou 4 mois (0,5 à 1 jour)

Ensemble,
accordons travail et santé

Prenons rendez-vous